Merci à France Soir pour cette nouvelle invitation :
« Qui contrôle la Constitution est le souverain », une pétition citoyenne pour instaurer le RIC constituant – par Lauriane Bernard, France-Soir
Résumé de la vidéo
Dans cette vidéo, nous traitons de démocratie directe et des problèmes de démocratie en France. Les intervenants, Clara Egger et Raul Magni Berton, sont politologues et auteurs d’ouvrages sur le sujet. Ils soulignent que la démocratie en France montre des signes de détérioration, avec des réformes impopulaires qui sont adoptées malgré l’opposition de la majorité de la population. Ils mentionnent que la qualité démocratique du pays est en baisse selon certains classements internationaux. Ils évoquent également la demande croissante de droits politiques, telle que la possibilité pour les citoyens de voter directement sur des lois. Ils critiquent le fonctionnement actuel des semblants de RIC (RIP, système de pétition en ligne) en soulignant qu’ils sont limités et consultatifs plutôt que contraignants. Ils estiment que le Conseil constitutionnel, en rejetant le RIP à plusieurs reprises, applique strictement les principes juridiques sans prendre en compte les demandes démocratiques des citoyens.
Nous traitons également de notre pétition en faveur du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) constituant en France. Nous soulignons que cette pétition a été examinée par la commission des lois en avril et que la plupart des parlementaires ont exprimé des arguments contre le RIC, affirmant que cela va à l’encontre de la démocratie représentative. Cependant, nous estimons que le RIC constituant est soutenu par 75% des Français (parfois plus en fonction des sondages sur le RIC) et que les parlementaires devraient prendre en compte cette opinion majoritaire.
Le RIC constituant est un moyen pour les citoyens d’écrire et de voter directement des lois constitutionnelles. Nous affirmons que cette mesure est importante pour contraindre le débat politique et permettre aux arguments en faveur du RIC d’être entendus. Selon un sondage mentionné, 82% des personnes interrogées sont favorables à changer la Constitution, et le RIC constituant est la méthode préférée pour le faire.
Nous soulignons que le RIC constituant est soutenu principalement par les élus ruraux qui se sentent exclus du processus politique et estiment que la politique ne se fait pas avec eux. Le RIC constituant est un moyen de donner un véritable pouvoir aux citoyens et de rendre le gouvernement plus responsable en les obligeant à consulter les gens avant de passer une loi.
En ce qui concerne les changements concrets que le RIC constituant apporterait, nous mentionnons qu’il permettrait de protéger certains domaines en les constitutionnalisant. Par exemple, si 700 000 citoyens signent une pétition pour constitutionnaliser le système de retraite actuel, cela signifierait qu’il ne pourrait plus être changé sans référendum. Le RIC constituant est présenté comme un moyen de protéger les acquis sociaux et les services publics. De plus, nous affirmons que le RIC constituant permettrait de supprimer l’utilisation abusive de l’article 49-3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de passer une loi sans vote du Parlement.
En résumé, nous défendons l’idée du Référendum d’Initiative Citoyenne constituant en France comme moyen de démocratie directe, de donner plus de pouvoir aux citoyens et de protéger les acquis sociaux et les services publics. Nous soulignons également le soutien populaire en faveur du RIC constituant et la nécessité de faire entendre les arguments en sa faveur dans le débat public, notamment grâce à cette pétition sur le site officiel de l’Assemblée nationale.
Merci à tous les signataires qui ont permis à notre pétition de dépasser les 5000 signatures nécessaires à être de nouveau traité en commission des lois. Nous attendons maintenant que la prochaine commission des lois de l’Assemblée nationale traite cette pétition et réponde à notre nouvel argumentaire en faveur d’un RIC constituant. Toutes signatures supplémentaires est utile pour donner davantage de poids à cette pétition face aux élus. Signer la pétition