Beaucoup nous demandent quelle candidature ESPOIR RIC 2022 soutiendra aux élections. Certaines demandes de soutien viennent d’ailleurs directement de l’entourage des candidats eux-mêmes.
Tout d’abord, précisons que le mouvement soutiendra officiellement une candidature pour laquelle il vaut vraiment la peine de voter. À l’heure où nous écrivons cet article, cette candidature n’a pas émergé. Edit du 4/4/2022 : Jean Lassalle remplit maintenant nos 3 critères ! Toutefois, si ce candidat devait apparaître dans les jours à venir, nous appellerions évidemment à voter pour lui (ou elle).
À défaut, nous nous limiterons à indiquer pour qui nous ne voterons pas ❌
Une candidature pour laquelle il vaut la peine de voter est une candidature qui porte le RIC constituant de façon crédible. Autrement dit, elle remplit trois critères :
- Le RIC constituant est la promesse numéro 1 🥇
- La révision constitutionnelle est écrite 🖋️
- Il est pris l’engagement de soumettre à référendum cette révision avant les législatives 📃
https://www.facebook.com/lassalle.jean/posts/514423133385495
Aujourd’hui, le candidat qui a remplit toutes nos exigences est Jean Lassalle. (Annonce officielle d’Espoir RIC à venir).
À l’inverse, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon parlent du RIC comme solution aux problèmes de la France. Toutefois, à ce jour, aucune de nos trois conditions ne sont remplies par ces candidats, malheureusement. Dans les deux cas, il est même impossible de savoir si le RIC qu’ils souhaitent sera constituant, tant les deux candidatures jouent sur l’ambiguïté 😵💫
D’autres candidats ont le RIC dans leur programme. Hélas, ils sont loin de satisfaire nos exigences 😒
Parmi eux, on peut compter, dans l’ordre donné par la qualité de leur proposition évaluée par Label RIC :
- Yannick Jadot ;
- Fabien Roussel ;
- Anne Hidalgo ;
- Marine Le Pen ;
- Valérie Pécresse ;
- Philippe Poutou.
Bien que tous peu crédibles, on pourra tout de même s’appuyer sur le fait que le RIC est présent dans leur programme.
⚠️ Les candidats qui n’ont pas de RIC au programme, et pour lesquels nous appelons officiellement à ne surtout pas voter sont :
- Emmanuel Macron ☠️
- Eric Zemmour ☠️
- Nathalie Arthaud ☠️