Le pouvoir d’achat, et surtout, comment l’augmenter, est un sujet de préoccupation majeur. Particulièrement en période présidentielle, comme actuellement durant la présidentielle 2022. Au 2 février 2022, le pouvoir d’achat est le thème identifié comme comptant le plus dans l’intention de vote (voir ici).
👉 Comment est-il définit et calculé ? Quelle est son évolution en France au cours des dernières années, et pourquoi ? Y a-t-il des pays qui ont un meilleur pouvoir d’achat ? Surtout, comment l’augmenter à court et long terme ?
On vous dit tout pour que vous deveniez incollable sur le pouvoir d’achat 🚀!
Sommaire
C’est quoi, le pouvoir d’achat ? Définition
Le pouvoir d’achat a une définition assez précise en économie. C’est ce qui permet de le calculer avec précision, et surtout de pouvoir le comparer dans différents pays.
👉 On peut tout de même donner une définition assez simple du pouvoir d’achat :
C’est la capacité d’une personne ou d’un groupe de personne à pouvoir acheter des choses, dans un territoire donné.
⚠️ En lisant cette définition du pouvoir d’achat, on se rend compte de deux paramètres importants à prendre en compte.
- de qui on parle. Du pouvoir d’achat d’une seule personne ? D’un couple ? Un couple avec enfants (classiquement appelé un « ménage ») ? Tous les résidents d’un pays ?
- de la zone géographique dans laquelle ces choses peuvent être achetées. On peut par exemple parler du pouvoir d’achat des Français en France. Mais pourquoi pas aussi du pouvoir d’achat des Français en Inde, au Maroc ou à Bali🌴 !
Comment calculer, mesurer le pouvoir d’achat ?
Il y a différentes façons de calculer le pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’il faut faire attention à la façon dont il est calculé quand on compare le pouvoir d’achat :
- de deux pays ;
- de deux groupes de personnes ;
- de deux époques.
L’INSEE fait partie des institutions Françaises qui se chargent de calculer le pouvoir d’achat des Français chaque année. L’Institut se base sur des recommandations nationales, européennes et internationales.
👉 Voilà ce qu’il prend en compte pour le calcul du pouvoir d’achat d’un foyer :
- ses revenus (salaire, bénéfices des indépendants) ;
- ses revenus du patrimoine ;
- ses prestations sociales (allocations familiales, pensions de retraite, etc.) ;
- ses cotisations sociales ;
- ses impôts ;
- l’évolution des prix dans la localité (indice des prix à la consommation).
Selon les habitudes de consommation, l’évolution des prix peut avoir un impact plus ou moins important. C’est pour cela que l’INSEE met à disposition un outil permettant à chaque français de pondérer ses types de dépense.
💡 Par exemple, si vous dépensez beaucoup plus d’argent pour votre loyer que pour votre alimentation, et que c’est surtout les prix de l’alimentation qui ont augmenté, votre pouvoir d’achat pourra être moins négativement impacté que si vous dépensiez surtout dans l’alimentaire.
Quel est le pouvoir d’achat des Français et Françaises ?
Le pouvoir d’achat des Français est calculé chaque année.
Il est calculé en fonction de l’indice des prix à la consommation :
👉 Alors, est-ce que le pouvoir d’achat a tout de même augmenté au fil des années, malgré l’augmentation des prix ? Ce graphique montre que le pouvoir d’achat des Français fluctue chaque année depuis 20 ans, sans qu’une réelle tendance se dessine nettement. Il serait en tout bas plutôt en baisse sur ces 22 dernières années :
Est-ce que le pouvoir d’achat baisse en France ?
Comment savoir si le pouvoir d’achat baisse ? Si les revenus sont stables ou baissent alors que les prix augmentent, alors le pouvoir d’achat baisse.
C’est un sujet délicat. Tenons-nous en aux chiffres de l’Insee. Nous avons vu précédemment un graphique qui étudiait la variation du pouvoir d’achat en France depuis 1999.
Ce graphique montre sa variation depuis 1960 :
👉 Sur la période 1960-2020, on peut dire que le pouvoir d’achat des Français est en baisse.
Alors, quelles sont ses causes ? Un des moyens de répondre à cette question est de :
- comparer les pouvoirs d’achat dans différents pays sur une même période ;
- regarder qu’est-ce qui fait que dans certains pays, toutes choses égales par ailleurs, le pouvoir d’achat est meilleur.
Quel pays a le meilleur pouvoir d’achat ?
Il est possible de comparer les pouvoirs d’achat de différents pays. On utilise pour cela un indicateur : le PIB par habitant en standards de pouvoir d’achat (plus d’explications ici).
Cela est fait par exemple pour les pays de l’Union Européenne :
On voit que le pouvoir d’achat est bien moins important en France qu’au Luxembourg, qu’en Irlande, ou encore qu’aux Pays-Bas.
Si on introduit des pays européens ne faisant pas partie de l’Union européenne, la France est encore plus mal classée. Et dans ce cas, le top 3 des pays au meilleur pouvoir d’achat en 2021 est le suivant (source : GFK) :
- 🇱🇮 Liechtenstein
- 🇨🇭 Suisse
- 🇱🇺 Luxembourg
La France se classe loin derrière, en 15 ème position.
Comment augmenter le pouvoir d’achat ?
En période présidentielle, les journalistes adorent demander aux candidat-es ce qu’ils ont l’intention de faire pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Chacun y va alors de sa mesure, sans forcément apporter des preuves de l’efficacité de cette mesure : par quel mécanisme cela augmenterait le pouvoir d’achat ? L’effet attendu sera-t-il pérenne, durera-t-il sur le long terme ? Y a-t-il des exemples de pays disposant de cette mesure et qui ont toutes choses égales par ailleurs un meilleur pouvoir d’achat par rapport à ceux qui n’en disposent pas ?
👉 Voilà comment nous pensons que le RIC Constituant porté par Espoir RIC aura un effet positif sur le pouvoir d’achat en France.
Espoir RIC a l’ambition de sortir la France de son statut de démocratie défaillante via le référendum d’initiative citoyenne constituant. Cela aurait une influence indirecte positive sur le pouvoir d’achat des Français. Cela peut s’expliquer par les mécanismes suivant :
✅ les lois et réglementations ayant un impact sur l’économie et le monde du travail seraient plus stables et plus légitimes,
✅ les entreprises et les offres de services et biens seraient plus importants en nombre en France,
✅ cela entraînerait une diminution des prix, une diminution de l’inflation.
✅ le pouvoir d’achat augmenterait.
Des indicateurs permettent de vérifier empiriquement ce mécanisme :
- les pays organisés de manière plus démocratiques que la France subissent moins l’inflation ;
- la Suisse et l’Uruguay sont les 2 pays les plus riches de leur continent respectif. Ce sont aussi les 2 seuls de leur continent à être dotés du RIC Constituant (voir notre programme présidentielle 2022 sur l’économie).
💜💛 Vous aimerez aussi :