3e rencontre avec des députés à l’Assemblée nationale

 

Le 5 novembre 2024, à 17 h, une délégation représentant Solution Démocratique a rencontré des députées du Rassemblement national. Il s’agissait de la première rencontre avec des membres de ce parti, après celles organisées avec la France insoumise et les Écologistes en 2023, puis avec le Parti socialiste en 2024.

Notre délégation comprenait Florence Chatelot, Léo Girod, Alain Le Hyaric et Raul Magni-Berton. Côté RN, nous avons été accueillis par Hélène Laporte, organisatrice de la rencontre et députée de la 2ᵉ circonscription du Lot-et-Garonne, Julie Lechanteux, députée de la 5ᵉ circonscription du Var, Christine Charbonnier, conseillère de la Commission des Lois pour le RN, ainsi que deux assistants parlementaires des députées.

 

L’accueil a été cordial, bien que les députées aient dû nous quitter prématurément pour retourner dans l’hémicycle participer au vote du budget. Nous avons poursuivi la rencontre avec les assistants parlementaires et la conseillère à la Commission des Lois, qui se sont montrés sympathiques et ont exprimé un intérêt notable pour les modalités des différentes formes de RIC.

Nous avons néanmoins pu aborder plusieurs sujets avec les députées avant leur départ. Tout d’abord, nous les avons informées de nos pétitions en cours, notamment celle sur le référendum obligatoire, proposition qui figure déjà dans le programme du RN. Nous leur avons demandé leur soutien et elles se sont engagées à étudier la pétition avant de nous faire un retour.

Concernant l’initiative citoyenne au niveau constitutionnel, elles ont exprimé une certaine résistance. Cependant, il n’est pas exclu qu’elles puissent évoluer sur ce sujet. Nous avons proposé l’organisation d’un débat public et d’une conférence sur ce thème à destination des députés RN. Nous attendons de voir si cette proposition sera retenue.

L’hypothèse d’une rencontre transpartisane avec un député de LFI, pour envisager un soutien transversal à nos propositions, a d’abord été accueillie froidement. Toutefois, cette attitude sectaire n’est pas valorisée par les députées, et une certaine ouverture demeure possible. Bien que stratégiquement souhaitable, nous sommes tous conscients que c’est un point particulièrement délicat.

La principale opposition à l’initiative citoyenne en matière constitutionnelle semble découler de leur confiance dans leurs chances de prendre le pouvoir. Les députées considèrent que leurs succès électoraux récents inaugurent un avenir très favorable à leur accès aux fonctions législatives et exécutives. Elles partent donc du principe que pouvant être majoritaire à toutes les élections nationales, y compris sénatoriales, le RN n’aurait pas besoin d’autre voie d’initiative de révision que celle actuellement prévue par la Constitution.
Attachées à la stabilité des institutions, elles entrevoient encore l’initiative citoyenne comme un risque pour celle-ci. Nous leur avons bien évidemment expliqué qu’il n’en était rien, et c’est entre autres sur cela qu’il serait intéressant que nous ayons un débat plus approfondi. Les députées sont pour l’heure persuadées que des réformes de leur initiative seraient préférables à celles qui pourraient découler d’initiatives citoyennes. Enfin, elles craignent qu’un référendum sur un projet peu réfléchi, voire fantaisiste puisse aboutir, notamment en raison de l’abstention.

 

Actuellement, nous attendons leur retour concernant leur soutien à la pétition sur le référendum obligatoire, ainsi que sur l’organisation éventuelle d’un débat public ou d’une conférence avec plusieurs députés RN. Il est à noter que le cabinet de Julie Lechanteux a déjà répondu positivement à l’idée de poursuivre cette discussion en janvier 2025.

 

Nous allons continuer de dialoguer avec tous les partis d’opposition, pour convaincre sur ce point essentiel : la prise de pouvoir par l’élection n’est pas la seule solution pour faire advenir les réformes voulues par les Français… Il existe une alternative complémentaire pour mettre en place les points importants et consensuels de leurs programmes : l’initiative citoyenne en matière constitutionnelle. Avec leur soutien, le RIC Constituant peut obtenir une majorité au Parlement, il suffit pour cela que certains groupes politiques en fassent une priorité, d’un bout à l’autre de l’échiquier.

Cependant, si l’initiative de l’instauration du RIC Constituant vient du RN ou de LFI, les autres députés risquent de ne pas la soutenir en raison du messager et non du message, à cause des diabolisations et des clivages partisans. L’initiative peut donc venir des citoyens, comme nous le faisons, par l’intermédiaire de la plateforme de pétition officielle. Notre association citoyenne peut servir d’intermédiaire transpartisan entre des groupes politiques antagonistes, pour se mettre d’accord, le temps d’une réforme, sur le point le plus essentiel qui soit : l’instauration de l’initiative citoyenne en matière constitutionnelle pour donner aux citoyens et à l’opposition un nouveau pouvoir d’action démocratique et légitime.

 

Deux pétitions sont en ligne, et seront examinées en Commission des Lois en janvier si elles obtiennent d’ici là 5000 signatures. Signez-les, partagez-les et faites signer vos proches !

Signer les pétitions

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

            

Pour faire un don : www.espoir-ric.fr/don

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Pétitions officielles RO et RICC 4 et 5 WP

Signez les pétitions pour qu’elles soient examinées à la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale !

  • Référendum Obligatoire pour toute révision constitutionnelle 68% 68%
  • Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant 65% 65%
Lancement du premier parti pour instaurer la démocratie directe !

Lancement du premier parti pour instaurer la démocratie directe !

Afin de pouvoir percevoir les remboursements électoraux et récolter des dons défiscalisés permettant de financer des candidatures aux élections, nous avions plusieurs fois entamé des démarcher pour créer un parti politique, centré uniquement sur la mise en place de la...

Législatives 2024 : des bonnes nouvelles

Législatives 2024 : des bonnes nouvelles

Grâce à l’action Dope ton candidat, plus de 400 candidat(e)s aux législatives ont pu être sollicités au moins sur les réseaux sociaux pour s’engager au sujet du RIC constituant. En 2022, nous avions réussi à filmer et faire s’engager concrètement un seul candidat, en...