Peut-être êtes-vous pour le RIC et trouvez donc naturel de soutenir la candidature Espoir RIC à la présidentielle 2022 (ne serait-ce qu’en relayant ses posts sur les réseaux sociaux) puisqu’elle a pour unique objectif d’instaurer le RIC Constituant.
Dites-le-nous : cela nous donnera énergie et courage.
Mais peut-être avez-vous des doutes sur Espoir RIC.
Dites-nous en quoi consistent vos doutes : cela nous fera réfléchir et avancer.
Voici des ébauches de réponses
à trois objections fréquentes
La candidature Espoir RIC
peut-elle gagner la présidentielle ?
La candidature Espoir RIC est déjà utile même sans gagner la présidentielle : elle permet de promouvoir le RIC auprès du plus grand nombre, de sensibiliser les élus locaux, de recruter des militants sur cette question. Si cette candidature réunit suffisamment de soutiens, elle peut convaincre des partis de s’engager pour le RIC Constituant de façon claire pour accéder au second tour. Finalement, impossible n’est pas français : en cette période particulièrement volatile, tout peut arriver à la présidentielle.
Vaut-il mieux s’abstenir ?
Il peut être légitime de s’abstenir quand il n’y a pas de candidats valables ou s’ils visent à maintenir un système qui prive le peuple de tout pouvoir entre deux élections. Mais pourquoi s’abstenir quand la candidature Espoir RIC porte un projet de changement radical en donnant au peuple le pouvoir de fixer désormais les règles du jeu politique et en mettant fin à l’autoritarisme présidentiel ? Il s’agit de ne plus être limité à élire des représentants, mais à pouvoir décider directement et collectivement sur tous les sujets. Vous pourrez toujours vous abstenir plus tard, si la candidature Espoir RIC n’est pas présente au second tour. Mais ne nous mettons pas nous-mêmes d’emblée hors jeu alors que l’enjeu est si important. C’est par l’union aux élections – même si certains groupes ne privilégiaient pas la stratégie électorale – que de grands droits politiques ont été gagnés par le passé (suffrage masculin, féminin).
Vaut-il mieux s’engager pour un candidat
qui a davantage de chances de l’emporter ?
Si le RIC est pour vous prioritaire, vous ne soutiendrez qu’un candidat qui a pour mesure prioritaire d’instaurer le RIC le plus important, celui qui permet d’obtenir tous les autres : le RIC Constituant. Or il n’y a guère de candidats qui s’engagent pour le RIC (que vaut la promesse d’un parti dont les maires refusent ou ne mettent pas en place le RIC dans leur commune ?) et encore moins pour le RIC Constituant. Tous les candidats s’engagent sur un programme qu’ils ne pourront mettre en place que si leur parti concentre les pouvoirs en gagnant les législatives. Espoir RIC est la candidature idéale pour promouvoir le RIC Constituant, car c’est son unique programme. Elle doit donc être soutenue en priorité.
Ces arguments vous ont-ils convaincu ?
En avez-vous d’autres ?
Ou avez-vous d’autres objections ?
> En savoir plus sur le programme d’Espoir RIC
> Dites-nous ce que vous pensez d’Espoir RIC 2022 ici
Pour les plus curieux, voici la vidéo d’un débat de 2h30 avec près de 30 participants sur le sujet :
Lien : « Pour ou contre la candidature d’Espoir RIC à l’élection présidentielle 2022 ? »