Comment sensibiliser sur le terrain au RIC Constituant et à la démocratie directe en dehors des périodes électorales, auprès des personnes qui s’intéressent peu ou pas du tout à notre système politique et électoral ?
Certain(e)s membres d’Espoir RIC décident de le faire par le biais de la mise en place d’un RIC local dans leur commune.
💡 Parler de démocratie locale remporte souvent plus l’adhésion et l’implication.
C’est un bon moyen pour montrer aussi les limites de la démocratie locale dans un pays où les citoyen(ne)s n’ont pas la main sur la Constitution nationale.
En ce moment, deux membres actifs d’Espoir RIC, Albin Guillaud et Nelly Darbois s’impliquent à ce sujet dans leur petite commune de Savoie.
Voici leur pétition en cours, si vous souhaitez la soutenir et relayer. Et pourquoi pas, procéder de la même façon dans votre commune ?
➡️ La pétition à signer et relayer, même si vous n’habitez pas Saint-Alban Leysse.
➡️ Je signe et partage la pétitionSi vous souhaitez aussi mettre en place la même chose dans votre commune, consulter notre guide Montez un observatoire de la démocratie locale dans votre commune. D’ailleurs, une seconde iniative est en cours dans la commune voisine de la leur, toujours avec l’objectif de lier l’enjeu local (RIC local) avec le national (RIC constituant).