Démocratie ? Définition simple ? C’est ce que vous cherchez ? 🔍 Vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons élaboré le nec plus ultra de la définition simple. Mais avant cela, nous avons décidé de vous servir une petite mise en bouche : en espérons qu’elle soit à votre goût ! 😋
- Pourquoi chercher une définition simple du mot démocratie ?
- Pourquoi une définition « simple » du terme démocratie ?
- Notre périple : recherche définition simple démocratie svp
- Démocratie définition simple : notre méthode de construction
- Démocratie définition simple : notre proposition (enfin !)
Pourquoi chercher une définition du mot démocratie ? 🤔
Chercher une définition du mot « démocratie » peut être utile dans différents contextes :
- pour l’étudiant qui rédige un devoir sur le sujet (ou sur une thématique connexe) ;
- pour le créateur de contenu (vidéo, article, livre, etc.) qui aborde un thème lié à la démocratie ;
- pour le militant démocrate qui veut consolider ses connaissances pour améliorer ses communications activistes.
- pour l’autodidacte qui souhaite faire le point sur le sens. Ce peut être aussi pour approfondir sa compréhension du concept et des différentes théories le concernant.
Bien sûr, ces différents contextes peuvent se superposer. C’est le cas de l’auteur de cet article qui se trouve à la fois en position de créateur de contenu, de militant démocrate et d’autodidacte.
Pourquoi une définition « simple » du terme démocratie ?
En principe, disons que le simple est toujours préférable au compliqué. Si vous en doutez, posez-vous la question : préférez-vous qu’on vous justifie l’affirmation précédente de façon simple ou compliquée ? 🙂
Au-delà de cette vérité évidente, laissez-nous vous raconter le périple dans lequel nous nous sommes engagés et qui nous a conduit à rédiger cette partie. C’est une histoire intéressante pour comprendre ce qui peut motiver à chercher une définition simple de démocratie, plutôt qu’une définition tout court.
Notre périple 🚴 : recherche définition simple démocratie svp
Comment tout a commencé
En tant que créateur de contenu pour Espoir RIC, notre objectif est d’élaborer du contenu de qualité qui :
- réponde aux questions que se posent les internautes ; à ce titre, les mots-clés « définition démocratie » sont recherchés 1 000 à 10 000 fois par mois dans les principaux moteurs de recherche ;
- soit lié à notre thématique d’intérêt. À Espoir RIC, notre objectif est de faire de la France une démocratie directe via l’instauration du RIC constituant. On est donc dans les clous sur ce point ! 📌
- Qui évite d’être redondant avec des contenus déjà existants. C’est pourquoi, avant de rédiger cet article, nous avons contrôlé qu’il n’existe pas déjà un article satisfaisant et accessible. Nous avons donc entré « définition démocratie » dans Google, et avons atterri chez Le Robert et Wikipédia…
Comment nous avons réagi à l’existant 🤨
À la lecture de la définition proposée par Le Robert « Huuuum » fut notre première réaction. Voici cette définition :
Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.
« Gouvernement », « souveraineté » et « État » ne nous semblent pas des notions très intuitives. D’où cette perplexité initiale qui nous a donné un arrière-goût de « Il y a sûrement mieux ! » (sans avoir encore d’idée claire de ce que pourrait être ce mieux). Voilà pourquoi nous sommes passés à Wikipédia.
Remarque : à ce stade, nous n’étions pas forcément en quête d’une définition « simple » du mot démocratie. Notre objectif initial était d’écrire un article sur sa définition tout court.
La définition fournie par Wikipédia n’apparaît quant à elle pas clairement plus satisfaisante 😞 :
Régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Tout d’abord, comme les mots « gouvernement », « souveraineté » et « État », l’expression « régime politique » n’est pas nécessairement évidente. Ensuite, ce que signifie « participent » dans « les citoyens participent aux décisions publiques » est ambiguë 😶🌫️ :
- est-ce qu’il faut comprendre qu’en démocratie, les citoyens prennent des décisions publiques ? Mais alors si c’est le cas, que vient faire là cette histoire de « participation » ?
- Ou alors, doit-on comprendre « participent » au sens strict ? Ce qui voudrait dire que dans une démocratie, les citoyens ne décident pas, mais participent seulement aux décisions publiques ?
Pas simple ! C’est alors que nous avons commencé à comprendre pourquoi les mots-clés « démocratie définition simple » étaient recherchés 100 à 1000 fois par mois !
Ce que nous avons décidé de faire
Nous avons décidé de répondre aux internautes en recherche d’une définition simple du mot « démocratie ».
À partir de là, nous pourrions tout à fait aller droit au but 🎯, et vous fournir la définition la plus simple possible… Minute papillon ! Nous n’allons pas le faire tout de suite, hé hé. Pourquoi ? Car si nous nous étions contenté de vous servir un article du type :
- Titre – Démocratie : définition simple et facile (enfin !)
- Contenu de l’article – Définition : démocratie = blablabla (avec donc un « blablabla » si possible le moins long et le plus simple possible).
, cela aurait deux conséquences gravissimes (au moins) 😰 :
- Les chances que vous trouviez un jour cet article via votre moteur de recherche préféré auraient été proche de zéro.
- Les risques que vous accordiez suffisamment d’intérêt à l’article auraient sûrement été bien faibles.
Voilà pourquoi, cher internaute, nous proposons dans cet article un peu plus que de simplement répondre à votre question. (Si vous êtes pressé, vous pouvez bien sûr sautez directement à la dernière partie de cet article, nous ne vous en voudrons pas.)
Démocratie définition simple : notre méthode de construction 🏗️
Plutôt que de partir de rien et pour faire au plus simple, prenons comme matériau de construction la définition de Wikipédia déjà mentionnée :
Régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Par rapport à la définition du Robert vue plus haut, celle-ci à selon nous l’avantage de contenir moins de termes trop techniques. Il n’empêche, essayons de l’améliorer encore 🎨 :
- bien que la notion de « régime politique » ne soit pas particulièrement évidente, nous voyons difficilement comment la remplacer à profit. Gardons-là.
- Remplaçons « dans lequel » par « où » pour condenser le propos.
- Conservons « tous les citoyens ».
- Maintenant, examinons un instant l’expression « participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité » qui pose d’après nous quatre problèmes 4️⃣ :
- Le terme « participent » est ambiguë vis-à-vis du pouvoir décisionnel des citoyens.
- Il y a une espèce de redondance entre « régime politique », « décisions publiques » et « vie politique ». La vie politique n’inclut-elle pas tout ce qui a trait aux décisions publiques ?
- Mine de rien, les notions de « décisions publiques » et de « vie politique » ne sont peut-être pas si facile à saisir que cela.
- Le mot « cité » est clairement daté. Nous ne sommes plus à l’époque de la Grèce antique que diable !
- Pour traiter les quatre problèmes précédents, nous :
- substituons « disposent d’un grand nombre de droits politiques » ✊ à l’expression précédente ;
- parlons simplement de « régime » plutôt que de « régime politique », afin d’éviter une redite avec l’expression « droits politiques » ;
- clarifions et précisons ce que nous entendons par « droits politiques ».
Le travail est terminé. À présent, examinons le résultat !
Démocratie définition simple : notre proposition (enfin !) 📖
Démocratie : régime où tous les citoyens disposent d’un grand nombre de droits politiques.
Les droits politiques d’un citoyen, c’est tout ce qu’il peut faire pour peser dans les décisions collectives :
- le droit d’association ;
- le droit de créer un parti ;
- le droit de manifester ;
- le droit de pétition ;
- le droit de se porter candidat à une élection (droit d’éligibilité) ;
- le droit de voter à des élections ;
- le droit de se syndiquer ;
- le droit d’initier des lois (droit d’initiative citoyenne) ;
- le droit de voter des lois ;
- Etc.
Reprenons un à un ses avantages par rapport à la définition de Wikipédia ⚖️ :
- Elle ne contient qu’un seul terme assez technique et non précisé : « régime », et elle évacue les expressions quelque peu opaques de « décisions publiques » et « vie politique ».
- L’ambiguïté autour du terme « participent » est supprimée. On sait maintenant clairement ce que les citoyens peuvent faire : tout ce que leur permettent leurs droits politiques.
- C’est une définition au goût du jour et nous semble bien correspondre à l’idée de ce qu’est une démocratie (idée différente de ce que devrait être une démocratie… nous y revenons plus bas).
Et voilà, vous avez eu votre définition simple du terme démocratie. Mais…
Ne partez pas si vite ! 🧲
Vous cherchiez une définition simple du mot « démocratie » ? Nous espérons avoir répondu à votre attente. Cela dit, nous espérons également que vous n’avez pas envie de vous contenter de ce maigre amuse-gueule ! Voilà pourquoi nous vous invitons à lire notre article « Démocratie : définition », dans lequel nous nous sommes attelés à :
- approfondir la question des avantages et des inconvénients de la définition que vous avez pu découvrir dans cet article ;
- introduire la distinction entre deux types de définitions du terme « démocratie » : définition descriptive et définition idéale ;
- proposer notre propre définition idéale de démocratie ;
- fournir encore plus de grain à moudre pour approfondir la réflexion sur ces sujets !