Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de la démocratie participative ? Vous êtes au bon endroit 🎯 ! Que vous soyez étudiant, élu local, citoyen… Cet article devrait répondre à vos interrogations.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous définirons bien sûr ce que nous entendons par « démocratie participative ». Nous expliquerons également pourquoi nous nous penchons sur le sujet et comment nous nous y sommes pris pour dresser les avantages et les inconvénients de cette forme de démocratie.
Important : en 2024, Espoir RIC s’est doté d’une structure juridique sous forme d’un parti politique, Solution Démocratique. L’objectif ? Permettre aux Français de disposer enfin de la démocratie directe !
Sommaire
- Démocratie participative : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi s’intéresser aux avantages et inconvénients de la démocratie participative ?
- Comment juger des avantages et inconvénients de la démocratie participative ?
- Avantages de la démocratie participative
- Pour les citoyens
- Pour les élus locaux et nationaux
- Inconvénients de la démocratie participative
- Pour les citoyens
- Pour les élus locaux et nationaux
- Bilan des avantages et inconvénients de la démocratie participative
Démocratie participative : de quoi parle-t-on
Vous serez d’accord avec nous : dans démocratie participative, il y a « participer« . La démocratie participative peut donc être définie ainsi :
C’est une forme d’organisation politique qui incite les citoyens et citoyennes à participer à la vie politique.
⚠️ On parle bien de participation. Et non pas de prise de décision. C’est une nuance importante. Dans une démocratie participative, la participation des citoyens est encouragée, facilitée, félicitée. Cela signifie qu’on va par exemple solliciter les citoyens pour :
- participer à des consultations et des débats ;
- donner leur avis sur des décisions collectives ;
- faire des propositions de lois, de réglementation, d’utilisation de budget.
Mais les citoyens n’ont aucune garantie que derrière :
- leur avis sera prise en compte ;
- leur proposition soit votée ou appliquée.
Un exemple classique de démocratie participative au niveau national est la Convention citoyenne pour le climat de 2019 🌱. 150 citoyens ont été tirés au sort pour faire des propositions sur le climat. Après 8 mois de travail, les participants ont fait des propositions au gouvernement. Plus de 90 % des mesures n’ont jamais été reprises par le gouvernement (source : reporterre.net). Cela introduit d’ailleurs un des premiers inconvénients de la démocratie participative pour les citoyens : la perte de temps et d’énergie.
⚠️ Parfois, des processus de démocratie participative permettent tout de même aux participants de prendre vraiment des décisions. Voici quelques exemples de démocratie participative locale de ce type :
- un maire consulte ses citoyens pour savoir quel candidat à la présidentielle il va parrainer et suivra la décision des citoyens quoi qu’il arrive ;
- une mairie décide qu’une partie de l’attribution du budget municipal sera déterminée par les administrés de la commune.
Cela s’apparente alors un peu plus à de la démocratie directe. Certains parlent d’ailleurs dans ce cas de participation-décision. Même si parfois, ces processus ne vont pas au bout, parce que le préfet s’y oppose⛔. De plus, le pouvoir de décider est très restreint, et déterminé par les élus : les citoyens ne peuvent pas initier une proposition sur le sujet de leur choix.
👉 Dans cet article, on s’attellera bien à donner les avantages/inconvénients de la participation-consultation, et non de la participation-décision. La démocratie participative-consultative est par ailleurs totalement compatible avec la démocratie représentative ou la démocratie directe.
🔗 Voir aussi : définition de la démocratie participative.
Pourquoi s’intéresser aux avantages et inconvénients de la démocratie participative ?
La démocratie participative est source de questionnement. Chaque mois, des milliers de personnes en France recherchent des informations à son sujet :
Cela a été particulièrement le cas lors du mouvement des Gilets jaunes durant l’hiver 2018-2019 :
⚠️ Pourtant, la revendication n°1 des Gilets jaunes n’était pas d’obtenir plus de démocratie participative. Mais bien de mettre en place le référendum d’initiative citoyenne, qui permet d’instaurer une démocratie directe (pour approfondir ce sujet, lire notre article RIC gilets jaunes : ce qu’il faut savoir !) Il nous semble donc important de faire le point sur les avantages et inconvénients de la démocratie participative, pour montrer :
- en quoi elle est très différente de la démocratie directe ;
- pourquoi elle est moins bénéfique pour les citoyens et même à long terme pour les élus que la démocratie directe.
Comment juger des avantages et inconvénients de la démocratie participative ?
Maintenant que nous avons vu la définition de la démocratie participative, nous devons encore nous mettre d’accord sur 2 choses avant d’entrer dans le 💛💜 du sujet.
1️⃣ À quoi nous comparons la démocratie participative. Pour juger des avantages et des limites de quelque chose, il est toujours plus pertinent de le comparer à autre chose. Ici, nous allons donc comparer la démocratie participative à la démocratie représentative qui existe aujourd’hui en France.
Nous allons nous demander ce qui est plus intéressant ou plus néfaste dans un pays avec « démocratie participative + démocratie représentative » par rapport à un pays avec « démocratie représentative » seulement.
2️⃣ Sur qui nous évaluons les effets de cette forme de démocratie. On peut imaginer que la démocratie participative a des impacts positifs pour certaines catégories de personnes qu’elle n’a pas pour d’autres.
Nous allons donc étudier les avantages et inconvénients pour :
- les citoyens ;
- les élus locaux ou nationaux.
Avantages de la démocratie participative
Voici d’abord les avantages de la démocratie participative pour les citoyens et les élus.
Pour les citoyens
La démocratie participative peut répondre partiellement à un besoin chez certaines personnes de pouvoir s’impliquer, de participer, d’être entendu🗣️. Ce besoin est cependant partiellement satisfait puisque la participation se résout seulement à exprimer son avis, sans aucune garantie qu’il soit pris en considération.
La démocratie participative peut satisfaire partiellement le besoin des citoyens d’être entendu.
Certaines personnes seront donc plus satisfaites à l’idée de pouvoir participer à l’échelle de leur commune ou de leur région, même si derrière aucun mécanisme ne permet de prendre en compte leur travail et leur implication😬.
Pour les élus locaux et nationaux
Les représentants peuvent gagner des électeurs (et donc au final plus de pouvoir ou plus d’argent) s’ils mettent en place la démocratie participative à l’échelle où ils sont décisionnaires. En effet, cela donne l’illusion de donner plus de pouvoir aux administrés. Cela peut donc instaurer une sorte de « paix sociale« , au moins un temps.
Les représentants peuvent gagner des électeurs en donnant l’illusion d’impliquer plus les citoyens dans les prises de décision.
Des personnes peuvent être contentes qu’on les sollicite plus (même si elles ne sont pas plus décisionnaires), et donc voter en retour de nouveau pour cet élu aux prochaines élections.
La satisfaction des élus peut également augmenter, parce qu’ils ont l’impression de donner plus de pouvoir aux citoyens, d’être plus démocrate. (ℹ️ Voir notre comparatif des programmes de la présidentielle 2022 basé sur la portée démocratique des programme.)
Inconvénients de la démocratie participative
Nous nous intéressons maintenant aux inconvénients de la démocratie participative. (👉 Voir également notre article sur les 7 limites de la démocratie participative).
Pour les citoyens
Participer à des processus de démocratie participative demande du temps, de l’énergie⚡. Pour des résultats incertains, voire nuls, car rien n’oblige les représentants qui mettent en place ces processus participatifs de prendre en compte les propositions où les avis qui ont émergé.
Cela peut donc entraîner un désengagement, un désinvestissement des citoyens de la vie collective.
La démocratie participative peut désengager les citoyens de la vie collective, parce que cela leur a coûté beaucoup de temps et d’énergie sans résultat.
De plus, la démocratie participative n’est pas inclusive ♿👩🏿🦯💰: comme il faut beaucoup de temps et d’énergie, certaines personnes n’auront jamais les ressources pour s’impliquer.
Les projets de démocratie participative ne sont pas inclusifs.
Pour les élus locaux et nationaux
Les représentants peuvent également perdre du temps et de l’argent 💵 à mettre en place des projets de démocratie participative qui finalement n’aboutissent sur rien de concret.
De plus, ils peuvent perdre la confiance de certains électeurs qui se sont épuisés à participer sans que leur participation n’aboutisse sur quelque chose. Les élus peuvent donc également perdre une partie de leurs électeurs.
Bilan des avantages et inconvénients de la démocratie participative
Voici une phrase qui synthétise bien notre vision de la démocratie participative chez Espoir RIC 2022 :
Discuter c’est bien… décider c’est mieux !
Ce tableau récapitule les avantages et les inconvénients de la démocratie participative :
💜💛 Ces articles devraient également susciter votre intérêt :
- Avantages et inconvénients de la démocratie directe
- Avantages et inconvénients de la démocratie représentative
- France, démocratie défaillante ?
- Démocratie : définition
- Démocratie directe : définition
- Définition du référendum d’initiative citoyenne
- Peine de mort & démocratie : quels sont les risques ?
- Urgence démocratique : l’urgence des urgences ?
- 5 exemples de démocratie participative (et pourquoi il nous faut plutôt le RIC constituant)
Vous pouvez également être intéressé pour découvrir les publications académiques sur la démocratie participative de notre expert Raul Magni Berton.